Bonjour,

Vous êtes sur une ancienne version du site Web du lycée Bernard Palissy de Saintes.
Celui-ci a été mis à jour sur une nouvelle plateforme en juillet 2023.
Retrouvez toutes les informations et actualités sur https://palissy.fr

 

« La voix comme voie du souvenir » Une conférence pour tous au sein du lycée PALISSY

Cette conférence se veut le point de départ d’une réflexion sur les enjeux de la mémoire.

« L’identité, qu’elle soit personnelle ou collective, ne peut se forger sans mémoire et sans récit  ». Fortes de cette conviction, Sophie BLANCHET, proviseure-adjointe du Lycée Général et Technologique Bernard PALISSY de Saintes et Frédérique PORQUET, professeure d’Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques ont tenu à se former grâce à un voyage d’étude proposé par le Rectorat de Poitiers et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, qui s’est tenu en novembre 2022.

Une nécessaire transmission

C’est en se fondant leurs connaissances et de leur expérience vécue en Pologne que S. BLANCHET et F. PORQUET ont animé une conférence sur la transmission de la mémoire de la Shoah au Lycée PALISSY le lundi 30 janvier à 18h devant 35 personnes, élèves et collègues de toutes les catégories professionnelles. En effet, « lorsque nous sommes rentrées de Cracovie, nos collègues ont posé beaucoup de questions sur la Shoah, sur ce que l’on voit encore à Auschwitz-Birkenau » racontent les deux protagonistes. « C’est un sujet qui semble connu de tous, pourtant il faut encore déconstruire certaines idées reçues. Les questions que posent la Shoah résonnent en chacun de nous » explique S. Blanchet. « La transmission de la mémoire de ce génocide passe beaucoup par les témoins survivants mais nous avons aussi montré que d’autres sources sont utiles aux historiens » précise F. Porquet.

Un projet pédagogique innovant

Pour répondre à l’intérêt de leurs collègues et afin d’impulser un projet pédagogique innovant, S. Blanchet et F. Porquet ont présenté les grands mécanismes qui ont conduit à la Shoah en utilisant l’exemple de Cracovie. « Nous avons aussi souhaité faire comprendre la particularité et la complexité d’Auschwitz-Birkenau que nous avons visité ». Pour permettre une réflexion plus globale et initier un vaste projet pédagogique autour du thème de la mémoire à la rentrée prochaine, la Proviseure-Adjointe et la professeure d’HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) rencontreront bientôt leurs collègues pour une réunion de travail. Un petit groupe d’élèves, également présent à la conférence, a déjà entamé un travail dans des « Ateliers de la mémoire » proposés par madame Porquet. « A un moment où nos jeunes élèves ont besoin de trouver un sens à leurs apprentissages, le lycée PALISSY va leur offrir la possibilité de travailler sur un sujet passionnant et transversal pour se préparer tranquillement à l’épreuve du Grand Oral du Baccalauréat ».

AuteurJohann L. Publié le Mis à jour le 1er avril 2023